
Notre équipe de juristes
La Boîte Juridique peut compter sur une équipe de juristes forts d’une longue et enviable expérience et une vaste éducation dans des domaines variés et pour qui la pratique du droit est une façon de voir le monde et de l’influencer. La feuille de route des membres de notre équipe est impressionnante. La Boîte Juridique est fière de mettre l’ensemble des compétences, des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe au service d’une clientèle grandissante qui sait apprécier nos services juridiques personnalisés et accessibles. Contactez notre équipe pour en savoir davantage.

Me Dani Ann Robichaud, LL.B/LL.L.
Fondatrice et présidente de La Boîte Juridique, Me Dani Ann Robichaud est originaire de la région d’Ottawa-Gatineau. Elle est titulaire de deux baccalauréats en droit (LL.B/LL.L) de l’Université d’Ottawa, où elle a aussi suivi quatre ans de formation spécialisée en commerce, marketing et affaires internationales. Me Dani Ann Robichaud a été admise au Barreau du Québec en 1994 et exerce depuis ce temps sa profession en pratique privée. Elle a d’ailleurs fondé son premier cabinet dans l’année suivant son assermentation et s’est consacrée presque exclusivement au droit des affaires, de la faillite et au litige. Parfaitement bilingue, Me Dani Ann Robichaud travaille et plaide dans les deux langues officielles.
Elle est également finissante du seul cours de formation spécialisée offerte par le Barreau du Québec en techniques de plaidoirie qui l’a bien servi devant les instances où elle plaide régulièrement soit devant des tribunaux administratifs, la Cour du Québec, la Cour supérieure du Québec, la Cour supérieure de l’Ontario (siégeant en faillite) et la Cour d’appel du Québec.
Au fil des ans, Me Dani Ann Robichaud a été membre et a siégé à titre de bénévole au sein de nombreux conseils d’administration d’associations et d’organismes éducatifs sans but lucratif de la région de l’Outaouais. Elle a occupé le poste de Présidente du conseil d’administration de la Fondation du Collège préuniversitaire Nouvelles-Frontières et siège maintenant au conseil d’administration du Regroupement des gens d’affaires de la région de la capitale nationale (RGA).
Outre ses occupations professionnelles et ses engagements bénévoles, elle est membre de la Chambre de commerce de Gatineau.

Me Lyonel D. Dorlette, Avocat Médiateur Accrédité
Me Lyonel D. Dorlette est fier d’offrir des services de médiation et une expertise en droit de la famille. Il propose un processus structuré qui vous permet de déterminer les mesures appropriées pour protéger vos droits, rester fonctionnel et même maintenir des liens de confiance importants avec la personne avec qui vous êtes en conflit. Pour résoudre à l’amiable vos problèmes, vous avez le choix d’entreprendre plusieurs processus, soit la médiation préventive, la médiation familiale, la négociation, le droit collaboratif familial, la représentation légale ou toute autre forme d’assistance juridique.
Né à Hull (Gatineau), Me Dorlette a terminé ses études en 1996 et a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université Laval à Québec. Il a complété son stage en droit dans un bureau d'avocat à Montréal en matière familiale et de responsabilité civile. Étant admis au Barreau du Québec en 1999, il a ouvert son propre cabinet à Gatineau en décembre de la même année. En 2001, Me Dorlette a décidé de se spécialiser en droit de la famille et a complété une formation en médiation. En plus d'être médiateur accrédité, il a complété des formations en communication, en direction et en gestion de conflits. Depuis 2007, il partage sa passion avec des étudiants en droit à l'Université d'Ottawa et continue d’enseigner les modes alternatifs en résolution de conflit. Depuis 2013, Me Dorlette est aussi un conférencier pour le Ministère de la Justice et donne des séances d’information sur la parentalité après la rupture.
Depuis plusieurs années, Me Dorlette est impliqué dans la communauté : il a été membre du conseil administratif du C.S.L.C. de l’Outaouais et des Grands frères et grandes sœurs de l’Outaouais. Depuis deux ans, il est également membre du conseil d’administration et président de l’Association des familles monoparentales et recomposées de l’Outaouais (AFMRO). Il est un des directeurs de l’Association des avocats et avocates en droit de la famille (A.A.D.F.) et enseigne aussi la formation sur la coparentalité offerte par le ministère de la justice du Québec.
Me Dorlette aime beaucoup rencontrer ses clients et les comprendre en utilisant la méthodologie Médiation360 . Cette approche, qui respecte la dynamique d’une négociation raisonnée, lui permet d’élaborer des stratégies individualisées en tenant compte de toutes les dimensions de l’être humain et du droit familial québécois. Son objectif est d’accompagner ses clients vers l’atteinte de solutions claires et plausibles.

Me Joëlle Malo, LL.L
Originaire de la région, Me Joëlle Malo a complété sa licence en droit civil (LL.L) à l’Université d’Ottawa et a été admise au Barreau en mars 2011. Lors de son stage au sein du Programme alimentaire mondial en Italie, elle se découvre une véritable passion pour l’aspect humain du droit. C’est dans ce contexte qu’elle travaillera pendant plusieurs années dans différents pays à vulgariser les lois locales et les conventions internationales afin de permettre aux citoyens, et plus particulièrement aux citoyennes, de mieux comprendre leurs droits.
Me Malo réoriente sa carrière en se joignant à La Boîte Juridique en janvier 2017. Elle complète actuellement une Maîtrise en droit fiscal et consacre la majeure partie de sa pratique à ce domaine spécialisé du droit, autant en offrant ses services en matière d’opposition et d’allègement qu’en litige, plaidant devant les tribunaux québécois et fédéraux. Passionnée par la comptabilité et le monde des affaires et armée de ces connaissances particulières, il n’est nullement étonnant qu’elle collabore aussi avec ses collègues dans les domaines du litige civil et commercial et du droit corporatif.
Me Malo apprécie particulièrement avoir l’opportunité d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets, que ce soit en matière de conseil ou en trouvant des solutions créatives en cas d’embûche. Son esprit analytique et sa curiosité intellectuelle font d’elle une alliée importante des clients du cabinet.