Notre équipe de juristes

La Boîte Juridique peut compter sur une équipe de juristes forts d’une longue et enviable expérience et une vaste éducation dans des domaines variés et pour qui la pratique du droit est une façon de voir le monde et de l’influencer. La feuille de route des membres de notre équipe est impressionnante. La Boîte Juridique est fière de mettre l’ensemble des compétences, des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe au service d’une clientèle grandissante qui sait apprécier nos services juridiques personnalisés et accessibles. Contactez notre équipe pour en savoir davantage.

Me Dani Ann Robichaud, LL.B/LL.L.

Fondatrice et présidente de La Boîte Juridique, Me Dani Ann Robichaud est originaire de la région d’Ottawa-Gatineau. Elle est titulaire de deux baccalauréats en droit (LL.B/LL.L) de l’Université d’Ottawa, où elle a aussi suivi quatre ans de formation spécialisée en commerce, marketing et affaires internationales. Me Dani Ann Robichaud a été admise au Barreau du Québec en 1994 et exerce depuis ce temps sa profession en pratique privée. Elle a d’ailleurs fondé son premier cabinet dans l’année suivant son assermentation et s’est consacrée presque exclusivement au droit des affaires, de la faillite et au litige. Parfaitement bilingue, Me Dani Ann Robichaud travaille et plaide dans les deux langues officielles.


Elle est également finissante du seul cours de formation spécialisée offerte par le Barreau du Québec en techniques de plaidoirie qui l’a bien servi devant les instances où elle plaide régulièrement soit devant des tribunaux administratifs, la Cour du Québec, la Cour supérieure du Québec, la Cour supérieure de l’Ontario (siégeant en faillite) et la Cour d’appel du Québec.


Au fil des ans, Me Dani Ann Robichaud a été membre et a siégé à titre de bénévole au sein de nombreux conseils d’administration d’associations et d’organismes éducatifs sans but lucratif de la région de l’Outaouais. Elle a occupé le poste de Présidente du conseil d’administration de la Fondation du Collège préuniversitaire Nouvelles-Frontières et siège maintenant au conseil d’administration du Regroupement des gens d’affaires de la région de la capitale nationale (RGA).


Outre ses occupations professionnelles et ses engagements bénévoles, elle est membre de la Chambre de commerce de Gatineau.

Contacter Me Dani Ann Robichaud

Me Lyonel D. Dorlette, Avocat Médiateur Accrédité

Me Lyonel D. Dorlette est fier d’offrir des services de médiation et une expertise en droit de la famille. Il propose un processus structuré qui vous permet de déterminer les mesures appropriées pour protéger vos droits, rester fonctionnel et même maintenir des liens de confiance importants avec la personne avec qui vous êtes en conflit. Pour résoudre à l’amiable vos problèmes, vous avez le choix d’entreprendre plusieurs processus, soit la médiation préventive, la médiation familiale, la négociation, le droit collaboratif familial, la représentation légale ou toute autre forme d’assistance juridique.


Né à Hull (Gatineau), Me Dorlette a terminé ses études en 1996 et a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université Laval à Québec. Il a complété son stage en droit dans un bureau d'avocat à Montréal en matière familiale et de responsabilité civile. Étant admis au Barreau du Québec en 1999, il a ouvert son propre cabinet à Gatineau en décembre de la même année. En 2001, Me Dorlette a décidé de se spécialiser en droit de la famille et a complété une formation en médiation. En plus d'être médiateur accrédité, il a complété des formations en communication, en direction et en gestion de conflits. Depuis 2007, il partage sa passion avec des étudiants en droit à l'Université d'Ottawa et continue d’enseigner les modes alternatifs en résolution de conflit. Depuis 2013, Me Dorlette est aussi un conférencier pour le Ministère de la Justice et donne des séances d’information sur la parentalité après la rupture.


Depuis plusieurs années, Me Dorlette est impliqué dans la communauté : il a été membre du conseil administratif du C.S.L.C. de l’Outaouais et des Grands frères et grandes sœurs de l’Outaouais. Depuis deux ans, il est également membre du conseil d’administration et président de l’Association des familles monoparentales et recomposées de l’Outaouais (AFMRO). Il est un des directeurs de l’Association des avocats et avocates en droit de la famille (A.A.D.F.) et enseigne aussi la formation sur la coparentalité offerte par le ministère de la justice du Québec.


Me Dorlette aime beaucoup rencontrer ses clients et les comprendre en utilisant la méthodologie Médiation360. Cette approche, qui respecte la dynamique d’une négociation raisonnée, lui permet d’élaborer des stratégies individualisées en tenant compte de toutes les dimensions de l’être humain et du droit familial québécois. Son objectif est d’accompagner ses clients vers l’atteinte de solutions claires et plausibles.

Contacter Me Lyonel D. Dorlette

Me Joëlle Malo, LL.L

Originaire de la région, Me Joëlle Malo a complété sa licence en droit civil (LL.L) à l’Université d’Ottawa et a été admise au Barreau en mars 2011. Lors de son stage au sein du Programme alimentaire mondial en Italie, elle se découvre une véritable passion pour l’aspect humain du droit. C’est dans ce contexte qu’elle travaillera pendant plusieurs années dans différents pays à vulgariser les lois locales et les conventions internationales afin de permettre aux citoyens, et plus particulièrement aux citoyennes, de mieux comprendre leurs droits.

Me Malo s’est jointe à La Boîte Juridique en janvier 2017. Ses champs de pratique sont diversifiés et incluent notamment le litige civil, le droit des affaires et le droit administratif. Elle travaille aussi en soutien dans tous les secteurs de pratique en collaborant à la recherche et à la rédaction de procédures et d’avis juridiques.

Contacter Me Joëlle Malo

Me Jérome Kara-Godin, LL.L.

Originaire de la region, Me Jérôme Kara-Godin a effectué la majorité de son parcours académique dans la capitale nationale où il a obtenu sa licence en droit civil (LL.L.) de l’Université d’Ottawa.


Durant ses études, Me Kara-Godin a su saisir l’opportunité offerte de combler un poste de rédacteur pour le journal étudiant de la Section de droit civil où il a pu appliquer ses techniques d’analyse et de rédacteur juridique. Motivé par sa curiosité naturelle et son ouverture d’esprit, il a opté d’effectuer un semestre en France à la Faculté de droit et science politique de l’Université d’Aix-Marseille. À son retour en sol canadien, il a eu le privilège d’assister un avocat émérite et professeur de droit dans la rédaction d’un mémoire destiné à la Cour Suprême du Canada.

Me Kara-Godin a été inscrit au Tableau de l’Ordre des avocats en 2016 après avoir complété son stage au sein d’un cabinet privé à Gatineau. Dès son assermentation, il a ouvert son cabinet et en 2018 il se joint à La Boîte Juridique où il œuvre principalement en matière familiale et civile où il a l’occasion de plaider et représenter des clients devant les tribunaux de droit commun et de droit administratif de plusieurs districts judiciaires.

Riche de ses expériences par ailleurs acquises dans le milieu sportif, Me Kara-Godin a su tirer des leçons précieuses du travail collaboratif, élément essentiel dans la pratique de sports d’équipes. Il les applique quotidiennement dans la pratique du droit par son approche professionnelle et la relation étroite qu’il entretient avec ses clients dans la défense de leurs intérêts. Son énergie et sa ténacité sont des qualités qui, jumelées avec sa passion pour le droit, font de Me Kara-Godin, un avocat talentueux.

Contacter Me Jérome Kara-Godin

Me Jonathan Peluso LL.L.

Natif de la région de Montréal mais établi dans la région de l’Outaouais depuis plus de dix ans, Me Jonathan Peluso a obtenu sa licence en droit civil (LL.L.) de l’Université d’Ottawa en 2016 à la suite d’un retour aux études après quelques années passées sur le marché du travail. Au cours de ses études, il est assistant de recherche pour un professeur réputé en droit constitutionnel et membre d’un comité consultatif externe mandaté par le Parlement du Canada, participe à des projets de bénévolat juridique sur des enjeux communautaires locaux ainsi qu’à deux procès simulés en tant que plaideur. À la fin de ses études, il agit en tant que mentor officiel pour des élèves de première année de la faculté de droit.


Acquises dans divers domaines d’activités, ses expériences professionnelles précédant son assermentation incluent la gestion de personnel, la gestion de projets, le service à la clientèle, la gestion de situation délicates et de crises, les ventes, la gestion des ventes, l’enseignement, la formation et le marketing.
Me Peluso est inscrit au Tableau de l’Ordre des avocats depuis janvier 2019 après avoir complété son stage de formation professionnelle au sein d’un cabinet privé à Gatineau où il supportait, par sa contribution à l’équipe de praticiens du droit et à travers un large éventail de domaines du droit, son travail d’analyse, de recherche et d’assistance. 


Il se joint à La Boîte juridique en mars 2019 où il y travaille principalement en litige civil et commercial. Ses expériences professionnelles diversifiées, son approche pratique et logique ainsi que son parcours déjà riche en connaissance font de lui un joueur clé de notre étude et lui serviront pour devenir un avocat plaideur de premier rang.

Contacter Me Jonathan Peluso

Me Isabelle Tessier, LL.L.

Native de Gatineau, Isabelle Tessier a obtenu sa licence en droit civil (LL.L.) de l’Université d’Ottawa en 2016 avec la mention summa cum laude et reçoit la médaille d’argent pour la deuxième plus haute moyenne de sa cohorte. Durant son parcours, elle est assistante à la Revue générale de droit. À la fin de ses études, elle travaille comme assistante de recherche en droit constitutionnel. En décembre 2017, elle complète avec succès sa formation professionnelle à l'École du Barreau.


Elle se joint à La Boîte juridique en tant que stagiaire en janvier 2019. Elle travaille conjointement avec tous les membres du cabinet afin de faire avancer rapidement l’ensemble des dossiers. Elle se distingue par l’attention qu’elle porte aux détails et sa forte capacité d’analyse. Combinée à ses habiletés en rédaction et en recherche, elles constituent des atouts significatifs pour l’équipe et ses clients.

Contacter Isabelle Tessier

Me Malo

Originaire de la région, Me Joëlle Malo a complété sa licence en droit civil (LL.L) à l’Université d’Ottawa et a été admise au Barreau en mars 2011. Lors de son stage au sein du Programme alimentaire mondial en Italie, elle se découvre une véritable passion pour l’aspect humain du droit. C’est dans ce contexte qu’elle travaillera pendant plusieurs années dans différents pays à vulgariser les lois locales et les conventions internationales afin de permettre aux citoyens, et plus particulièrement aux citoyennes, de mieux comprendre leurs droits. 


Me Malo réoriente sa carrière en se joignant à La Boîte Juridique en janvier 2017. Elle complète actuellement une Maîtrise en droit fiscal et consacre la majeure partie de sa pratique à ce domaine spécialisé du droit, autant en offrant ses services en matière d’opposition et d’allègement qu’en litige, plaidant devant les tribunaux québécois et fédéraux. Passionnée par la comptabilité et le monde des affaires et armée de ces connaissances particulières, il n’est nullement étonnant qu’elle collabore aussi avec ses collègues dans les domaines du litige civil et commercial et du droit corporatif.

Me Malo apprécie particulièrement avoir l’opportunité d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets, que ce soit en matière de conseil ou en trouvant des solutions créatives en cas d’embûche. Son esprit analytique et sa curiosité intellectuelle font d’elle une alliée importante des clients du cabinet.

Me Tessier

Native de Gatineau, Isabelle Tessier a obtenu sa licence en droit civil (LL.L.) de l’Université d’Ottawa en 2016 avec la mention summa cum laude et reçoit la médaille d’argent pour la deuxième plus haute moyenne de sa cohorte. Durant son parcours, elle est assistante à la Revue générale de droit et rédactrice pour le journal étudiant de la Section de droit civil. À la fin de ses études, elle travaille comme assistante de recherche en droit constitutionnel. 


Elle complète avec succès sa formation à l’École du Barreau en décembre 2017. Ayant soif d’expériences enrichissantes, elle voyage à travers le Canada avant de se joindre à La Boîte juridique en tant que stagiaire en janvier 2019. Elle est inscrite au Tableau de l’Ordre en juillet 2019 et s’intègre à notre équipe à titre d’avocate au même moment.

Depuis ses débuts à La Boîte juridique, Me Tessier développe un champ de pratique varié lui permettant de travailler conjointement avec tous les membres du cabinet afin de faire avancer rapidement l’ensemble des dossiers. Elle se distingue par l’attention qu’elle porte aux détails et sa forte capacité d’analyse, qui combinée à ses habiletés en rédaction et en recherche, constituent des atouts significatifs pour l’équipe et nos clients.

Avertissement : l’information contenue dans notre site Web, bien qu’elle soit de nature juridique, ne constitue pas un avis juridique. De plus, l’envoi d’un courrier électronique comportant une question précise n’a pas pour effet d’établir une relation avocat/client et n’induit pas non plus notre acceptation d’un mandat quelconque.

La Boîte Juridique

161 Promenade du Portage

Gatineau  Gatineau, Québec  

J8X 2K4

Téléphone

819-778-8809


Fax

819-778-7311

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés La Boîte Juridique 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale