Avocats en droit de la famille

Le droit de la famille est un domaine du droit régissant les relations entre époux et entre parents et enfants ainsi que certaines autres matières.


En droit de la famille, des questions telles que le mariage et le divorce, y compris la garde des enfants et les pensions alimentaires consécutives au divorce, sont de compétence fédérale. Cependant, la plupart, dont l'adoption, la répartition des biens matrimoniaux, la garde et les aliments non liés au divorce, sont régies par des lois provinciales qui varient considérablement d'une province à une autre.


La Boîte Juridique sait naviguer dans les différents champs de compétence en droit familial et facilitera la résolution de vos problèmes.


Avocats en droit des successions

Suivant un décès et malgré la perte, les survivants se retrouvent avec la lourde tâche de procéder à la liquidation de la succession et au partage des biens du défunt. Les règles diffèrent selon que le défunt avait laissé un testament ou non. Comment vérifier l’existence d’un testament? Qui s’occupe de la maison et des paiements à faire dans l’attente? Qui peut le faire? Quelles sont ses responsabilités?


Par ailleurs, l’existence d’un testament ne suffit pas : encore faut-il s’assurer qu’il s’agit bien du dernier testament et que celui-ci soit conforme et valide avant de pouvoir le faire exécuter.


Qu’arrive-t-il si le liquidateur nommé n’exécute pas sa tâche ou tend à favoriser l’un plus que l’autre?


Que fait-on s’il y a raison de croire qu’une personne a influencé le testateur afin d’être avantagé dans le testament? Existe-il des recours pour faire annuler le testament?


S’il n’y a pas de testament, qui sont les héritiers? Comment le partage se fait-il? Qui est le liquidateur? Est-ce que l’on peut simplement tout garder ou transférer les comptes bancaires à notre nom?


Si le défunt laisse femme ou enfant, comment ceux-ci survivront-ils sans l’aide de celui-ci? Est-ce qu’il est possible d’obtenir une aide financière? Pour combien de temps?


Quelles sont les conséquences si rien n’est fait ou si on prend simplement tout?


Voilà autant de questions et de situations auxquelles un avocat de La Boîte Juridique peut vous assister. Communiquez avec nous pour en savoir davantage.

Contactez-nous au 819-778-8809, ou envoyez-nous un message en remplissant ce formulaire :

Avertissement : l’information contenue dans notre site Web, bien qu’elle soit de nature juridique, ne constitue pas un avis juridique. De plus, l’envoi d’un courrier électronique comportant une question précise n’a pas pour effet d’établir une relation avocat/client et n’induit pas non plus notre acceptation d’un mandat quelconque.

La Boîte Juridique

116, boulevard Saint-Joseph

Gatineau, Québec  
J8Y 3W8

Téléphone

819-778-8809


Fax

819-778-7311

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés La Boîte Juridique 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale