Notre équipe de juristes

La Boîte Juridique peut compter sur une équipe de juristes forts d’une longue et enviable expérience et une vaste éducation dans des domaines variés et pour qui la pratique du droit est une façon de voir le monde et de l’influencer. La feuille de route des membres de notre équipe est impressionnante. La Boîte Juridique est fière de mettre l’ensemble des compétences, des connaissances et de l’expérience des membres de son équipe au service d’une clientèle grandissante qui sait apprécier nos services juridiques personnalisés et accessibles. Contactez notre équipe pour en savoir davantage.

Me Dani Ann Robichaud , LL.B/LL.L.

Me Dani Ann Robichaud, LL.B/LL.L.

Fondatrice et présidente de La Boîte Juridique, Me Dani Ann Robichaud est originaire de la région d’Ottawa-Gatineau. Elle est titulaire de deux baccalauréats en droit (LL.B/LL.L) de l’Université d’Ottawa, où elle a aussi suivi quatre ans de formation spécialisée en commerce, marketing et affaires internationales. Me Dani Ann Robichaud a été admise au Barreau du Québec en 1994 et exerce depuis ce temps sa profession en pratique privée. Elle a d’ailleurs fondé son premier cabinet dans l’année suivant son assermentation et s’est consacrée presque exclusivement au droit des affaires, de la faillite et au litige. Parfaitement bilingue, Me Dani Ann Robichaud travaille et plaide dans les deux langues officielles.


Elle est également finissante du seul cours de formation spécialisée offerte par le Barreau du Québec en techniques de plaidoirie qui l’a bien servi devant les instances où elle plaide régulièrement soit devant des tribunaux administratifs, la Cour du Québec, la Cour supérieure du Québec, la Cour supérieure de l’Ontario (siégeant en faillite) et la Cour d’appel du Québec.


Au fil des ans, Me Dani Ann Robichaud a été membre et a siégé à titre de bénévole au sein de nombreux conseils d’administration d’associations et d’organismes éducatifs sans but lucratif de la région de l’Outaouais. Elle occupe actuellement le poste de Présidente du conseil d’administration de la Fondation du Collège préuniversitaire Nouvelles-Frontières.


Outre ses occupations professionnelles et ses engagements bénévoles, elle est membre de la Chambre de commerce de Gatineau.

Contacter Me Dani Ann Robichaud
Me Francine Danais, B.S.Sc./LL.L.

Me Francine Danais, B.S.Sc./LL.L.

Associée à La Boîte Juridique, Me Francine Danais décroche un premier baccalauréat en Criminologie en 1985. Elle oriente d’abord sa carrière dans les alternatives au système de justice, où elle joue un rôle de pionnière en matière de mesures de conciliation victime – jeune infracteur. Cela l’amène à donner de nombreuses conférences et formations partout au Québec, notamment lors de la prestigieuse Conférence internationale pour la Paix et la résolution de conflits en 1987.


Parallèlement, elle a œuvré pendant plus de vingt ans auprès des jeunes en difficulté et leurs familles, autant dans les Centres Jeunesse que dans les écoles, et a développé une expertise en gestion des conflits.


Désireuse de relever de nouveaux défis, elle réoriente sa carrière en droit et retourne donc aux études, devenant membre du Barreau du Québec en 2005. Elle entre en fonction en tant qu’avocate à La Boîte Juridique en janvier 2006 et devient associée en 2010. Elle pratique le droit immobilier et de la construction, le litige civil, la responsabilité civile et professionnelle et le droit des successions. Elle est particulièrement passionnée par les dossiers de préjudice corporel et de responsabilité. Sa vaste expérience en matière de conciliation juvénile l’amène à d’abord chercher des solutions au litige par la négociation, diminuant ainsi les frais juridiques.


Me Francine Danais est socialement très engagée. Elle a siégé au comité exécutif de l’Association des avocats et avocates en droit de la famille pendant deux ans. Depuis 2009, elle agit à titre d’administratrice de La Relance Outaouais, un organisme d’insertion au travail où elle occupe actuellement la vice-présidence. Elle a également occupé le poste de présidente du Conseil d’administration de la Société de la sclérose en plaques, section Outaouais. Cette dernière fonction lui a récemment valu d’être nommée au comité provincial sur l’initiative de renouvellement du même organisme.

Contacter Me Francine Danais
Me Lyonel D. Dorlette

Me Lyonel D. Dorlette, Avocat Médiateur Accrédité

Me Lyonel D. Dorlette est fier d’offrir des services de médiation et une expertise en droit de la famille. Il propose un processus structuré qui vous permet de déterminer les mesures appropriées pour protéger vos droits, rester fonctionnel et même maintenir des liens de confiance importants avec la personne avec qui vous êtes en conflit. Pour résoudre à l’amiable vos problèmes, vous avez le choix d’entreprendre plusieurs processus, soit la médiation préventive, la médiation familiale, la négociation, le droit collaboratif familial, la représentation légale ou toute autre forme d’assistance juridique.


Né à Hull (Gatineau), Me Dorlette a terminé ses études en 1996 et a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université Laval à Québec. Il a complété son stage en droit dans un bureau d'avocat à Montréal en matière familiale et de responsabilité civile. Étant admis au Barreau du Québec en 1999, il a ouvert son propre cabinet à Gatineau en décembre de la même année. En 2001, Me Dorlette a décidé de se spécialiser en droit de la famille et a complété une formation en médiation. En plus d'être médiateur accrédité, il a complété des formations en communication, en direction et en gestion de conflits. Depuis 2007, il partage sa passion avec des étudiants en droit à l'Université d'Ottawa et continue d’enseigner les modes alternatifs en résolution de conflit. Depuis 2013, Me Dorlette est aussi un conférencier pour le Ministère de la Justice et donne des séances d’information sur la parentalité après la rupture.


Depuis plusieurs années, Me Dorlette est impliqué dans la communauté : il a été membre du conseil administratif du C.S.L.C. de l’Outaouais et des Grands frères et grandes sœurs de l’Outaouais. Depuis deux ans, il est également membre du conseil d’administration et président de l’Association des familles monoparentales et recomposées de l’Outaouais (AFMRO). Il est un des directeurs de l’Association des avocats et avocates en droit de la famille (A.A.D.F.) et enseigne aussi la formation sur la coparentalité offerte par le ministère de la justice du Québec.


Me Dorlette aime beaucoup rencontrer ses clients et les comprendre en utilisant la méthodologie Médiation360. Cette approche, qui respecte la dynamique d’une négociation raisonnée, lui permet d’élaborer des stratégies individualisées en tenant compte de toutes les dimensions de l’être humain et du droit familial québécois. Son objectif est d’accompagner ses clients vers l’atteinte de solutions claires et plausibles.

Contacter Me Lyonel D. Dorlette
Me Carinne Collins

Me Carinne Collins

Me Carinne Collins a complété sa licence en droit civil (LL.L) à l’Université d’Ottawa avec la distinction summa cum laude. Durant ses études universitaires, elle a eu l’occasion de travailler comme assistante de recherche pour plusieurs professeurs en droit public et a remporté des prix et des bourses pour ses dissertations et son excellent dossier académique.


Elle a été admise au Barreau du Québec en juillet 2014 après avoir complété son stage à la Cour d’appel du Québec, division de Québec. Elle y a travaillé par la suite en tant qu’avocate-recherchiste pour l’honorable juge Dominique Bélanger jusqu’en août 2015.


Me Collins s’est jointe à La Boîte Juridique en septembre 2015. Ses champs de pratique sont diversifiés et incluent notamment le litige civil, le droit des affaires et le droit administratif. Elle travaille aussi en soutien dans tous les secteurs de pratique en collaborant à la recherche et à la rédaction de procédures et d’avis juridiques. Elle est trilingue, parlant le français, l’anglais et l’espagnol.

Contacter Me Carinne Collins
Me Sophie Laflamme, LL.L.

Me Sophie Laflamme, LL.L.

Originaire de Laval, Me Sophie Laflamme possède une licence en droit civil (LL.L) obtenue en 2014 à l’Université d’Ottawa, laquelle fut précédée d’une formation en technique juridique. Durant ses études universitaires, elle a eu l’occasion de travailler comme étudiante dans un cabinet d’avocat ainsi que d’occuper un poste d’assistante à la Revue Générale de droit de l’Université d’Ottawa.


Elle a été admise au Tableau de l’ordre du Barreau du Québec en 2015. Après y avoir complété son stage, Me Laflamme a travaillé dans un cabinet d’avocat dans la région de Gatineau. Elle s’est jointe à La Boîte Juridique en juillet 2016.


Ses champs de pratique sont diversifiés, mais elle œuvre principalement en droit familial et en litige civil. Elle travaille aussi en soutien dans tous les secteurs de pratique en collaborant à la recherche et à la rédaction de procédures et d’avis juridiques.


Enfin, Me Laflamme est impliquée auprès de son Barreau local, et depuis avril 2016, elle occupe un poste au sein du conseil d’administration de l’Association du Jeune Barreau de l’Outaouais (AJBO). Elle participe également, en tant que membre, aux activités de l’Association des avocates et avocats en droit de la famille de I'Outaouais (AADF).

Contacter Me Sophie Laflamme
Me Joëlle Malo, LL.L

Me Joëlle Malo, LL.L

Originaire de la région, Me Joëlle Malo a complété sa licence en droit civil (LL.L) à l’Université d’Ottawa et a été admise au Barreau en mars 2011. Lors de son stage au sein du Programme alimentaire mondial en Italie, elle se découvre une véritable passion pour l’aspect humain du droit. C’est dans ce contexte qu’elle travaillera pendant plusieurs années dans différents pays à vulgariser les lois locales et les conventions internationales afin de permettre aux citoyens, et plus particulièrement aux citoyennes, de mieux comprendre leurs droits.

Me Malo s’est jointe à La Boîte Juridique en janvier 2017. Ses champs de pratique sont diversifiés et incluent notamment le litige civil, le droit des affaires et le droit administratif. Elle travaille aussi en soutien dans tous les secteurs de pratique en collaborant à la recherche et à la rédaction de procédures et d’avis juridiques.

Contacter Me Joëlle Malo

Avertissement : l’information contenue dans notre site Web, bien qu’elle soit de nature juridique, ne constitue pas un avis juridique. De plus, l’envoi d’un courrier électronique comportant une question précise n’a pas pour effet d’établir une relation avocat/client et n’induit pas non plus notre acceptation d’un mandat quelconque.

La Boîte Juridique

116, boulevard Saint-Joseph

Gatineau, Québec  
J8Y 3W8

Téléphone

819-778-8809


Fax

819-778-7311

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés La Boîte Juridique 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale